Services aux médecins Services aux médecins

Nos programmes et interventions individualisés en réadaptation s’adressent à toute personne présentant des incapacités résiduelles suite à une condition ou une maladie, sur le plan physique ou psychologique.

Nos interventions permettent d’identifier les éléments faisant obstacle à l’évolution fonctionnelle de votre patient et à son retour au travail (ex. : anxiété, kinésiophobie, pensée catastrophique, compréhension erronée de la douleur, perception d’incapacités, etc.). Nos interventions visent concrètement à mobiliser et responsabiliser l’individu, à transformer les comportements douloureux, anxieux ou autres, à intégrer des stratégies d’adaptation, à améliorer les capacités fonctionnelles et l’endurance à l’effort.

En cours de programme, une rencontre en milieu de travail permettra d’évaluer les exigences du poste de travail et de proposer un plan de retour au travail adapté aux besoins de votre patient. Des suivis thérapeutiques en emploi permettront d’encadrer votre patient lors de la réintégration au travail (réf. : gestion des symptômes résiduels, modes opératoires adaptés, organisation du travail, gradation des tâches et de l’horaire, adaptation des tâches de travail, etc.).

Une évaluation des capacités fonctionnelles en ergothérapie peut également être demandée par le médecin afin d’objectiver les capacités résiduelles et restrictions fonctionnelles de son patient. Cette intervention fournira un profil fonctionnel objectif et neutre avant la consolidation de la lésion et facilitera l’identification des restrictions fonctionnelles par le médecin (réf. : avant la production du REM ou d’une expertise médicale).

Nos programmes personnalisés de réadaptation au travail sont généralement remboursés par les assureurs, la CNESST et dans certains cas par les employeurs.

Pour référer un dossier ou prendre un rendez-vous, communiquer avec Lyne Beauséjour adjointe clinique au poste 226.

Nos services de Ergothérapie

Nos services d'Ergonomie

Nos services de Formation