Tempête hivernale : Comment pelleter sans se blesser?

Le mercredi 13 février 2019

Pelleter sans se blesser : Les 3 conseils de notre équipe

Les blessures au dos sont fréquentes en période hivernale et entraînent leur lot de douleurs. La lourdeur de la neige, le mouvement répétitif qu'implique le pelletage et surtout, notre empressement de terminer pour regagner le confort de notre foyer sont tous des facteurs qui peuvent rapidement mener à une blessure qui aurait pu être évitée.

Voilà donc les 3 conseils de notre équipe d’ergonomes en ce jour de tempête pour éviter toute blessure :

Conseil #1 : S’étirer

Au même titre qu’avant un entraînement, pelleter est un sport et notre corps doit être préparé à l’activité physique qu’il s’apprête à effectuer. De nombreuses blessures peuvent être évitées si on prend le temps d’activer la circulation sanguine dans nos muscles en marchant rapidement quelques minutes par exemple. Faites aussi quelques extensions des bras, des épaules et du dos afin de diminuer les risques d’étirements ligamentaires douloureux.

Conseil #2 : Adopter la bonne technique

Tentez de vous servir du poids de votre corps et de la force de vos jambes pour apporter la neige au bon endroit en la poussant plutôt qu’en la lançant du bout de votre pelle. Il est important de prendre de petites pelletées, de garder le dos droit et d’utiliser les jambes pour soulever la charge de neige, en gardant les pieds bien écartés pour favoriser un transfert de poids adéquat. Les mouvements de rotation et de torsions des épaules et du tronc sont ainsi limités.

Conseil #3 : Viser la régularité

Il est préférable de réaliser cette tâche le plus régulièrement possible, en évitant d’attendre la fin de la tempête. Déblayez votre entrée matin et soir pour pelleter de plus petites quantités de neige à la fois. Les longues séances de pelletage ou le déneigement à la hâte augmentent grandement les risques de blessure.

 

Vous ressentez malgré tout de l’inconfort ou éprouvez de la douleur suite à votre séance de pelletage? N’ignorez pas une douleur qui persiste et prenez rendez-vous avec l'une de nos physiothérapeutes en nous contactant au (450) 682-2321 ou au info@intergo.qc.ca.


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