Retour

Résolution 2017- Équilibre

En ce début d’année 2017, plusieurs d’entre vous auront pris des résolutions de meilleures habitudes à conserver toute l’année.

Les plus courantes sont : perdre du poids, arrêter de fumer, faire du sport, réduire sa consommation d’alcool, être plus positif, etc. Malheureusement, passé le mois de février, la plupart des gens ne maintiendront pas cette promesse faite à eux-mêmes, et reprendront les bonnes vieilles habitudes.

L’augmentation du rythme de la vie moderne fait que la plupart d’entre nous se précipitent d’une occupation à l’autre comprenant une charge de travail élevée, des périodes de loisirs limitées et une augmentation du niveau de stress et de maladies connexes (Aubry, 2013[i]). Une résolution à adopter est d’équilibrer leur horaire occupationnel ou, dit autrement, repenser et rediviser les proportions accordées à nos activités. Les différentes occupations sont :

  • Les activités essentielles incluent le sommeil et le temps attribué à l’hygiène;
  • Les activités productives incluent l’éducation, le bénévolat et le travail;
  • Les activités de la vie domestique incluent toutes courses/corvées ainsi que le temps accordé aux proches;
  • Les activités de loisir ou sociales.

 En établissant la grosseur de pointe de tarte que représente chacune de ses catégories, vous aurez un portrait authentique de vos occupations dans le but de vous permettre de déceler les déficiences ou le manque d’équilibre. Votre horaire occupationnel, sur une période d’une semaine, devrait être réparti équitablement dans le temps consacré aux soins personnels, travail/activités productives, loisirs/jeux, repos (Nurit &Michal, 2003[ii]);

 

 

La santé et le bien-être des individus passent par leur capacité à atteindre un équilibre satisfaisant dans leurs différents rôles et dans l’ensemble de leurs activités. Le bien-être relié à votre horaire est amélioré lorsque les activités qui composent la vie occupationnelle vous permettent de répondre à vos besoins, soit procurer des sentiments de maîtrise et d’accomplissement, contribuer au bien-être des autres ou de la collectivité, connaître un sentiment d’appartenance avec les autres, le plaisir et l’amusement ainsi que permettre la relaxation et retrouver son énergie (Townsend & Polatajko, 2007[i]).

 L’ergothérapeute peut grandement vous aider dans l’établissement de l’horaire occupationnel cohérent, optimal et harmonieux. En effet, il peut vous proposer des stratégies pour moduler vos activités quotidiennes et adapter votre environnement physique et socioculturel. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre équipe de professionnels expérimentés chez Intergo!

Rédigé par Anne-Marie St-Pierre, CRHA, coordonnatrice à l'administration et Anny Briand Ergothérapeute volet santé mentale

[i] Townsend, E., & Polatajko, H. J. (2007). Enabling occupation II: advancing an occupational therapy vision for health, well-being, & justice through occupation. Ottawa: Canadian Association of Occupational Therapists.

[i] Aubry, C. (2013) L’activité significative comme moteur d’influence sur le bien-être mental : transfert et application des connaissances auprès des divers acteurs du domaine de la santé mentale. Projet d’intégration présenté à la Faculté de médecine en vue de l’obtention du grade Maîtrise ès Sciences. École de réadaptation, Faculté de Médecine. Université de Montréal

[ii] Nurit, W. & Michal, A-R. (2003). Rest: A qualitative exploration of the phenomenon. Occupational Therapy International, 10 (4) 227-238.


Partager :