L'évaluation préembauche : une réelle valeur ajoutée pour les entreprises

Le mardi 8 mai 2018

Les blessures en milieu de travail engendrent des coûts importants, autant au niveau financier, humain qu’au niveau de la productivité de l’entreprise. Au Québec, l’IRSST estime à 4,62 milliards de dollars par année les coûts associés aux blessures en milieu de travail; soit une moyenne de plus de 38 000 $ par accident[i]. La cause la plus courante des accidents de travail (environ 25 %) est le surmenage physique dû à un effort excessif en comparaison des capacités physiques et fonctionnelles d’une personne[ii]; ceci inclut de soulever, pousser, tirer, transporter ou lancer des objets, et les mouvements répétitifs et/ou de grandes amplitudes.

Les études ont démontré que les trois facteurs les plus importants au niveau de la prévention des accidents de travail sont :

(1)     L’engagement de l’employeur envers la sécurité de ses employés;

(2)     Les connaissances des employés quant aux pratiques de travail sécuritaires;

(3)     La motivation des employés à utiliser les pratiques de travail sécuritaires[iii].

L’évaluation préembauche effectuée par un ergothérapeute permet de cibler les connaissances et la motivation des travailleurs en termes de pratiques de travail sécuritaires, ainsi que d’informer l’employeur des capacités physiques de l’employé vis-à-vis des exigences du poste de travail. Souvent en entreprise, les processus d’entrevue ne permettent pas de vérifier si le candidat possède les capacités physiques et les techniques de travail appropriées à l’emploi. L’évaluation préembauche est donc un complément important à vos pratiques de ressources humaines actuelles, car elle permet d’obtenir un profil plus complet de votre futur employé. L’ensemble du processus de préembauche est également très motivant et mobilisant pour le candidat, qui constate dès l’embauche que son futur employeur se soucie de la santé au travail de ses employés et que cet aspect relève d’une responsabilité partagée.

Une évaluation préembauche comprend :

-          Une évaluation préalable du poste de travail afin d’identifier les exigences spécifiques au poste que vous voulez combler;

-          Une évaluation sommaire de la mobilité et de la force musculaire du candidat;

-          Une évaluation sommaire des capacités physiques générales du candidat;

-          Une évaluation sommaire des capacités physiques spécifiques du candidat par rapport aux exigences du poste de travail à combler;

-          L’enseignement des techniques de travail appropriées et la validation de leur application;

-          Des recommandations sur la santé globale du candidat afin d’améliorer et/ou de conserver ses capacités physiques.

L’ensemble de l’évaluation vise à vous fournir le portrait le plus complet possible des capacités physiques et fonctionnelles de votre employé potentiel, en comparaison aux exigences prédéfinies du travail qu’il aura à effectuer. Cette évaluation vous permet alors de prendre une décision informée quant à l’emploi d’un candidat.

Contactez-nous dès maintenant au (450) 682-2321, poste 0 pour de plus amples informations sur ce service de prévention essentiel à la bonne intégration de vos nouveaux employés.

Rédigé par Ariane Montpetit, ergothérapeute



[i] Institut de recherché Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) (2015). Statistiques sur mesure : Coûts des lésions professionnelles. Montréal, Qc.

[ii]Liberty Mutual Reserach Institute for safety (2016). 2016 Liberty Mutual Workplace Safety Index. Hopkinton, MA.

[iii] Christian, M.S., Bradley, J.C., Wallace, J.C. & Burke, M.J. (2009). Workplace safety: A meta-analysis of the roles of person and situation factors. Journal of Applied Psychology, 94(5), 1103-27

Aimez-vous cette nouvelle?

Retour au blogue