Programme de réadaptation en santé mentale

Nous intervenons auprès de clients présentant divers symptômes associés à un trouble de santé mentale tels que troubles de l’humeur, épuisement professionnel, troubles de stress post-traumatique, problématiques reliées au harcèlement psychologique, dépendance ou autres. Par une approche cognitivo-comportementale, nos interventions visent concrètement à mobiliser et responsabiliser le client, à transformer les comportements douloureux, anxieux ou autres, à intégrer des stratégies d’adaptation et à améliorer les capacités fonctionnelles de travail.

Nos types de programmes…

  • Évaluation du potentiel de réadaptation avec plan d’action. Permet d’évaluer les facteurs de risque présents, objectiver le fonctionnement, établir un plan d’action réaliste et concerté.
  • Programme de développement/réactivation des capacités fonctionnelles. Permet la préparation du travailleur pour la réinsertion au travail.
  • Programme de retour au travail thérapeutique (RTT). Permet la préparation et l’accompagnement du travailleur durant la réinsertion en emploi.
  • Programme de réactivation des capacités fonctionnelles et de désensibilisation. Pour les travailleurs ayant des symptômes ou troubles de stress post-traumatique ou trouble anxieux.
  • Consultation en individuel de soutien, par exemple dans les dossiers avec diagnostics physiques et symptômes anxiodépressifs à risque de freiner leur évolution et leur réintégration au travail.

Lorsque possible, nous favorisons une rencontre préparatoire et précoce chez l’employeur afin d’identifier la marge de manœuvre (modalités de retour au travail) et amorcer précocement un retour au travail thérapeutique pendant le déroulement du programme.

Nous offrons ainsi un encadrement du travailleur en emploi afin qu’il applique et intègre en milieu de travail les enseignements prodigués en clinique.

Au besoin, nous acheminons des notes d’évolution régulière au médecin traitant et/ou psychiatre afin de faciliter le suivi du client.

Saviez-vous que les troubles de santé mentale représentent :
30 à 50 % des absences de longue durée?
Il est donc important de référer tôt pour faciliter le retour au travail.

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, communiquer avec Lyne Beauséjour adjointe clinique au poste 226.

Les clients