Programmes de réadaptation interdisciplinaire

Les programmes de deuxième ligne sont développés en approche interdisciplinaire par une équipe chevronnée avec des  ergothérapeutes, physiothérapeutes, kinésiologues et psychologues selon les besoins

Nos programmes de réadaptation s’adressent à tous individus présentant une condition musculosquelettique ou autre trouble de santé physique. Une intervention hâtive et concertée dès la 12e semaine d’arrêt de travail est recommandée, et ce, d’autant plus dans les dossiers où l’on dépiste des facteurs de risque de chronicité (ex. : antécédents d’arrêt de travail, comorbidité, perception d’un travail trop exigeant, kinésiophobie, pensées catastrophiques, fausses croyances, etc.).

On sait effectivement que les troubles musculosquelettiques représentent environ 35 % des lésions, mais que de ce nombre, 5 à 10 % sont à risque de se chroniciser et accapareront les coûts les plus importants. Il est également reconnu que la probabilité de retourner au travail diminue avec la durée de l’incapacité au travail.

Nos types de programmes…

  • Programme de développement des capacités fonctionnelles – réactivation en lien avec l’atteinte physique (réentraînement à l’effort). 
  • Programme de réadaptation physique avec approche spécialisée en gestion de la douleur persistante.
  • Programme de retour au travail thérapeutique (RTT).
  • Consultation en individuel pour la gestion de la douleur, interventions sur les facteurs psychosociaux, réactivation fonctionnelle progressive dans les activités courantes, etc.

 

Pendant le programme, nous privilégions une rencontre précoce en milieu de travail, avec tous les acteurs concernés afin d’identifier la marge de manœuvre disponible permettant d’amorcer un retour au travail thérapeutique pendant le déroulement du programme.

Selon les besoins, un suivi thérapeutique en emploi peut également être effectué afin d’encadrer le travailleur, s’assurer qu’il applique et intègre les enseignements prodigués en clinique, introduire graduellement les tâches de travail, augmenter l’horaire de travail, etc. Des notes d’évolution régulières sont produites, avec les données objectives colligées durant le programme de retour au travail.

Pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous, communiquer avec Lyne Beauséjour adjointe clinique au poste 226.

Les clients