Retour

La rentrée scolaire, êtes-vous vraiment prêt

 La rentrée scolaire, êtes-vous vraiment prêt? 

À l’aube de la rentrée scolaire, il est important de s’assurer que nos jeunes aient des outils leur permettant de favoriser une bonne posture.  

 Pour ce qui est des périodes d’étude ou de travail à l’ordinateur, il peut être intéressant d’investir dans l’achat d’une table dont la surface est réglable en hauteur. Notons qu’Ikea offre le modèle «°Bekant°», à un prix abordable, dont la hauteur est réglable entre 25 5/8 et 33 1/2 pouces du sol. Ainsi, la surface peut être ajustée à la bonne hauteur de sorte que les pieds soient bien appuyés au sol et les membres supérieurs soient détendus et appuyés directement sur la surface de travail. De plus, cette table pourra évoluer au fil des ans avec des enfants grandissants !

 Pour ce qui est de la chaise, nous recommandons minimalement qu’elle soit réglable en hauteur de sorte à ce que les avant-bras puissent venir se déposer sur la surface de travail sans rehausser les épaules. Les coudes devraient former un angle de 90°.

 Pour les étudiants qui utilisent un ordinateur portable durant de longues périodes, nous suggérons de positionner celui-ci sur un support afin de rehausser l’écran pour une meilleure posture au cou et au haut du dos. L’utilisation d’un clavier et d’une souris externe sera requise.

 Pour tous les étudiants, nous vous suggérons de parfaire votre méthode de doigté au clavier de sorte à augmenter votre productivité et prévenir l’adoption de mauvaises postures aux mains. Pour les plus jeunes, soit les élèves du primaire, nous suggérons que la méthode de doigté leur soit montrée, et ce, sous forme de jeux puisque c’est beaucoup plus intéressant.

 Bureau ergonomique

Finalement, n’oubliez pas d’entrecouper vos périodes d’études avec de petites périodes de pause cela vous permettra d’être plus concentré. Et surtout n’oubliez pas de sortir dehors, faire du sport…c’est bon pour le moral!

Bonne année scolaire à tous!

Rédigé par Christina Boutin, kinésiologue et ergonome avec la collaboration de Mijanou Jodoin, ingénieure et ergonome.


Partager :