Retour

L'ajustement d'un poste de travail pour une femme enceinte

L'ajustement d'un poste de travail pour une femme enceinte

La réalité du travail de bureau pour une femme enceinte

La venue d’un enfant apporte son lot de bonheur et de défis, tant au niveau familial que professionnel! Quand est-il du travail à l’ordinateur tout au long de la grossesse? Les premiers mois peuvent généralement se dérouler sans embûches au niveau de la posture de travail. Cependant, comment ajuste-t-on son poste de travail alors que la taille du ventre augmente considérablement? À cela s’ajoute le poids du bébé qui peut également causer des douleurs au dos... Voici donc quelques pistes de solution à considérer et qui pourraient vous aider!

Quelques pistes de solutions à considérer

1.   AJUSTEMENTS DU POSTE DE TRAVAIL

Avec le ventre qui prend de plus en plus de volume, il est important de revoir la méthode utilisée pour appuyer les avant-bras et de s'assurer d'un ajustement convenable. Si la surface de travail est utilisée pour s’appuyer, il serait intéressant d’utiliser les appuis-bras afin de permettre un dégagement supplémentaire pour le ventre. Un appui partiel sur la surface de travail et sur les appuis-bras pourra ainsi être possible.

L’utilisation d’une tirette à clavier est également une avenue intéressante, puisqu’elle permet déjà d’obtenir un dégagement supplémentaire. Il faut simplement s’assurer que le positionnement des membres supérieurs est adéquat (c.-à-d. : épaules bien supportées, alignement convenable entre le poignet, le coude et l’épaule, support complet des avant-bras sur les appuis-bras, etc.). Un appui complet des membres supérieurs est important, puisque la grossesse implique une prise de poids directement prise en charge par la colonne vertébrale. Des membres supérieurs bien appuyés permettront ainsi de réduire la mise en charge au niveau de la région lombaire.

Un autre point à surveiller est l’appui au niveau des pieds. En effet, afin de réduire le poids ressenti au niveau du dos et d’assurer un bon positionnement des hanches en position assise, il est  important d’avoir les deux pieds bien à plat au sol. L’utilisation d’un repose-pied peut être intéressante si la hauteur de la surface de travail est trop élevée. À noter qu’une boîte en carton peut faire office de repose-pied si les ressources sont limitées!

Finalement, le grossissement du ventre provoque inévitablement un éloignement du poste de travail. Il est donc bien important de rapprocher l'écran (réf. : distance de référence d'environ un bras de distance par rapport à l'écran) et tout autre équipement utilisé fréquemment une fois les ajustements du poste effectués.

2.   CYCLES DE TRAVAIL

On le mentionne souvent, mais il est impératif de se lever fréquemment lors de la grossesse. En effet, la position assise inflige plus de pression au niveau de la région lombaire que la position debout. Se lever pour aller discuter avec un collègue au lieu d’envoyer un courriel peut faire toute la différence! S'accorder des pauses plus fréquentes, au moins une fois par heure, afin d’effectuer quelques exercices de mobilité, d’étirement ou pour simplement pour marcher quelques minutes permettra de réduire divers inconforts qui pourraient rapidement s'installer.

Il est aussi bien important de varier la posture en position assise fréquemment. En effet, en connaissant les différents ajustements offerts par la chaise, il est possible d'ajuster la hauteur, l’inclinaison du dossier, l’inclinaison de l’assise, les ajustements des appuis-bras, etc. Il est d'ailleurs important que la chaise offre un support lombaire permettant de maintenir la courbure naturelle du dos et que celui-ci soit bien positionné directement au niveau de la courbure lombaire. La posture en position assise peut aussi être différente selon la tâche effectuée. Par exemple, lors d’une rencontre en visioconférence, il est possible d'augmenter l’inclinaison du dossier de la chaise afin d’augmenter la prise en charge du poids par le dossier, réduisant ainsi la pression au niveau lombaire.

Si le poste de travail est ajustable en hauteur, augmenter la hauteur pour effectuer certaines tâches spécifiques en position debout peut être grandement bénéfique. La position debout permettra une fois de plus de réduire la pression au niveau lombaire!

3.   TRUCS ET ASTUCES

Une astuce intéressante afin de diminuer la pression au niveau lombaire est de passer du temps dans l'eau, que ce soit dans la piscine ou dans un spa. En effet, la pression hydrostatique réduit presque totalement le poids du corps qui est sous l’eau. Ceci a donc comme effet de réduire la pression au niveau lombaire!

Exercices suggérés

  • Maintenir les positions de 20 à 30 secondes;
  • Faire 1 ou 2 exercices toutes les 30 à 60 minutes;
  • Se détendre et expirer durant l’étirement;
  • Répéter les exercices de 2 à 3 fois sans qu’il n’y ait de douleur.

Vous avez besoin de conseils?

Si vous êtes incertaine de l'ajustement de votre poste de travail ou que vous avez des conditions particulières, n’hésitez pas à faire appel à nos ergonomes qui sauront vous conseiller. Contactez-nous dès maintenant au (450) 682-2321 ou par courriel à info@intergo.qc.ca!


Aimez-vous cette nouvelle?

Partager :