Identification et gestion des risques ergonomiques

La gestion des risques ergonomiques est un enjeu primordial au niveau de la performance et de la diminution des coûts associés à la gestion de la santé et sécurité au travail d'une entreprise. En effet, lorsqu’une entreprise réagit lorsqu’un accident survient, on la considère en mode réactif, ses actions étant prises à la suite seulement d’un évènement. À l’inverse, une entreprise qui agit en prévention tentera d’identifier les risques présents et considérera la source de ceux-ci afin d’agir de manière proactive en ciblant les risques ergonomiques. L’objectif ultime est d’éliminer ou de réduire l’importance des risques à la source avant qu’un accident ne survienne.

Cette approche de gestion est reconnue par plusieurs experts en gestion de la santé et sécurité ainsi que grandement encouragée par la CNESST. Une gestion efficace des risques ergonomiques peut réduire vos coûts de gestion de santé et sécurité, puisque vos cotisations peuvent en être considérablement réduites auprès de la CNESST et des assureurs. Vous constaterez une diminution significative des accidents de travail pouvant être très coûteux en indemnisation.   

Une approche préventive et personnalisée

  • Une équipe d’ergonomes expérimentés qui est en mesure de vous accompagner dans l’identification, l’évaluation et la priorisation de vos risques ergonomiques;
  • Des interventions adaptées en fonction de vos besoins et de la réalité propre à votre entreprise;
  • Une identification d'objectifs annuels réalistes de réduction des risques vous permettant d’atteindre vos cibles de performance.