Ergonomie de bureau

Un poste de travail informatique, s'il est mal conçu ou mal exploité, peut engendrer des problèmes de santé préoccupants. Des symptômes communément associés à un poste de travail problématique incluent des inconforts ainsi que des douleurs au niveau du dos, du cou et des épaules, des mains et des poignets, sans oublier les maux de tête et la fatigue oculaire. Une conception optimale et fonctionnelle évitera autant le développement de troubles musculosquelettiques (TMS) que des achats inutiles pour tenter de pallier à ces maux. au niveau du dos, du cou et des épaules, des mains et des poignets, sans oublier les maux de tête et la fatigue oculaire. Une conception optimale et fonctionnelle évitera autant le développement de troubles musculosquelettiques (TMS) que des achats inutiles pour tenter de pallier à ces maux.

Rendre l'ergonomie de bureau disponible en temps de pandémie

Certains employés présentant des conditions médicales particulières pourraient bénéficier de la visite d’un ergonome ou d’un ergothérapeute certifié en virtuel ou sur place. Avec les procédures sanitaires que nous avons mises en place suivant les recommandations de l’INSPQ, il nous est maintenant possible de faire des interventions autant en virtuel qu'en présentiel, et ce, en toute sécurité.

Des interventions adaptées à votre réalité

Notre équipe d’ergonomes est en mesure de vous conseiller et de vous accompagner afin d’identifier les solutions adaptées. Dans la majorité des cas, les solutions peuvent être relativement simples et peu coûteuses. Chez Intergo, nous considérons que l’autonomie des travailleurs quant à l’ajustement de leur poste de travail est primordiale afin de réduire les irritants. Dans cette optique, nous offrons différents services d’accompagnement et de formation qui permettent d’offrir à vos employés les ressources et les connaissances nécessaires afin d’ajuster leur poste de travail selon leurs propres besoins. Lorsque nécessaire, nous serons également en mesure vous conseiller et de vous orienter vers l’achat de nouveaux équipements qui répondront autant à vos besoins qu'à votre budget.

Des exemples concrets d'application

Intervention individuelle avec un ergonome

  • Ajustements des différentes composantes du poste (réf. : écran, chaise, clavier, autres équipements pertinents, etc.);
  • Enseignement des principes en ergonomie de bureau;
  • Remise d’un aide-mémoire;
  • Rédaction d'un rapport résumant les observations et les recommandations d’ajustements.

Conférence de groupe avec possibilité d'interventions individuelles

Il s’agit d’une formation pouvant être présentée à votre équipe de manière à prévenir l'apparition de troubles musculosquelettiques. Un ergonome sera en mesure d’élaborer une formation sur-mesure pour votre entreprise selon votre réalité. L’approche de formation est basée sur l’autonomisation et la sensibilisation de vos employés.

Suivant la conférence, l’ergonome pourra effectuer un suivi plus personnalisé d’une durée de 15 à 20 minutes auprès des membres de votre équipe. Un rapport résumant les recommandations jugées essentielles sera également fourni afin de vous permettre de répondre aux besoins de vos employés.

Impartition

Il peut parfois être complexe de répondre aux demandes de vos employés en matière d’ajustement de poste et de conseil en ergonomie de bureau, mais il n’est pas non plus toujours réaliste ni possible d’engager un spécialiste à temps plein à cet effet. Afin de répondre à ce besoin grandissant, notre équipe d’ergonomes peut vous accompagner dans la gestion de vos dossiers, autant au niveau de la priorisation, de la formation ainsi qu’au niveau des interventions auprès de vos employés. 

Cela permettra de répondre adéquatement à vos besoins ponctuels avec des visites prédéfinies à l’avance et de l’accompagnement à distance de la part d’un ergonome expérimenté via une banque d'heures préétablie.