Traitement de première ligne

Le programme de traitement de première ligne s’adresse principalement à une clientèle atteinte de troubles musculosquelettiques qui se sont soit développés avec le temps (ex. : arthrite, syndrome du canal carpien, bursite, etc.) ou qui font suite à un incident ou une chute (ex. : entorse lombaire ou cervicale, tendinite, fracture, etc.). Dans ce contexte, les traitements d’ergothérapie font le lien entre la diminution du niveau d’activité suite à un accident ou à une maladie et le retour aux activités prélésionnelles de la vie quotidienne.

Ces traitements comportent l'enseignement, l'échauffement, l'étirement, la gestion du stress et de la douleur, le réentrainement à l'effort, les activités graduées, la simulation de tâches et l'application de principes tels l'hygiène posturale, la conservation d'énergie, la protection des articulations, etc.

Des traitements adaptés à votre condition

 Le plan d'action de l'ergothérapeute sera :

  • Une évaluation minutieuse afin de bien comprendre les limitations ou difficultés liées à l’atteinte musculo-squelettique;
  • L’élaboration d’un plan de traitements centré sur les besoins de l’individu;
  • La mise en place et la supervision d’un programme d'activités fonctionnelles pouvant inclure un programme d’exercices à domicile;
  • L'enseignement concernant les principes de gestion de douleur, économie d’énergie, protection articulaire et hygiène posturale.

Suite à l’utilisation d’une variété de tests et par l’observation lors de mises en situation fonctionnelles, l’ergothérapeute sera en mesure d’établir un plan de traitement personnalisé. Il pourra également recommander des modifications de l’environnement du client, toujours dans l’objectif de maximiser son autonomie dans les différentes sphères d’activité (réf. : activités quotidiennes et domestiques, loisirs, travail, etc.).