Téléréadaptation

La téléréadaptation est la prestation de services de réadaptation via des outils technologiques, que ce soit par visioconférence, téléphone ou échange de courriels. Les interventions de téléréadaptation sont utilisées depuis plusieurs années chez Intergo, mais ce type d’interventions est devenu plus répandu depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Quelles problématiques peuvent bénéficier de la téléréadaptation?

  • Problématiques de santé mentale : symptômes anxieux et/ou dépressifs, épuisement professionnel, trouble d’adaptation, trouble de stress post-traumatique, etc.
  • Problématiques de santé physique : gestion de la douleur chronique, gestion de la douleur à la suite d’un accident ou d’une blessure, limitations de mobilité, etc.

Comment fonctionne la téléréadaptation

Prise en charge du dossier

Prise de contact par le thérapeute responsable du dossier par téléphone ou courriel pour expliquer son rôle, présenter les modalités thérapeutiques, valider la disponibilité des plateformes de visioconférence et effectuer la prise de rendez-vous.

Évaluation initiale

D’une durée de 1 à 2 heures, elle consiste en une entrevue personnalisée selon la problématique rencontrée par le client, ainsi que des questionnaires à remplir de façon électronique. Dans la majeure partie des cas, cette séance est accompagnée d’enseignement de stratégies simples d’autogestion pour les problématiques les plus pressantes pour le client.

Interventions

Élaboration en collaboration avec le client des objectifs de traitements, du type d’intervention et de la fréquence/durée de celles-ci. Les interventions sont variées et peuvent inclure en autres choses des stratégies de gestion de la condition de santé, un programme individualisé d’exercices et de l’éducation sur les symptômes rencontrés. Certaines interventions de groupe sont également offertes, notamment le yoga à des fins de relaxation. Les interventions sont adaptées à la problématique spécifique du client et peuvent transitionner vers des séances cliniques si nécessaire.

La téléréadaptation en ergonomie

Certains employés présentant des conditions médicales particulières pourraient bénéficier d’une consultation avec un ergonome ou d’un ergothérapeute certifié en virtuel lorsque le présentiel n’est pas possible. Avec en main préalablement des photos du poste de travail à évaluer, notre professionnel traitant fixera une rencontre en visioconférence avec le client et s’entretiendra avec lui afin de cibler les problématiques et apporter les correctifs nécessaires de manière à rendre le poste de travail pleinement fonctionnel, en tenant compte du type de travail effectué et des équipements utilisés.

Les meilleures pratiques en téléréadaptation

Chez Intergo, le respect des meilleures pratiques est une valeur fondamentale qui nous permet de nous assurer de l’efficacité et de l’efficience de nos interventions. Nous appliquons cette même considération dans nos interventions en téléréadaptation et nous nous assurons que nos normes de pratique, de déontologie et d’excellence soient appliquées.