Zoothérapie

La zoothérapie comme modalité thérapeutique

Chez Intergo, les bénéfices de la zoothérapie sont mis de l’avant grâce à la présence de Scooby, cocker anglais appartenant à France Binet, l'une de nos ergothérapeutes, aussi zoothérapeute. Scooby participe aux interventions avec les clients qui présentent un intérêt pour les chiens et qui sont ouverts à s’initier à la « magie » de la zoothérapie. Les objectifs thérapeutiques ciblés sont les suivants :

  1. Créer une ambiance apaisante favorisant le partage et l’introspection pour apprendre à se sentir bien. Le chien devient un vecteur de bien-être, sensation que le client visera à reproduire dans son quotidien.

  2. Favoriser l’apaisement lors des séances d’exposition, notamment avec une clientèle aux prises avec un stress post-traumatique. La présence du chien vise à nouveau à recréer le bien-être, à faire diminuer les réactions d’anxiété du client et à le faire progresser dans son exposition.

  3. Encourager l'activité physique en jouant avec le chien, en allant faire une promenade en laisse et en l'intégrant aux exercices de renforcement permet d’ajouter un caractère ludique à l’activité et favoriser la motivation, tout en ciblant des capacités spécifiques.