Ergothérapie

Nos programmes d’ergothérapie et de réadaptation s’adressent à tous les adultes présentant une condition physique ou un trouble de santé mentale à risque d’entraver le maintien ou le retour au travail. L'ergothérapie a pour objectif de favoriser l’autonomie de nos clients en leur permettant de conserver ou de retrouver une qualité de vie satisfaisante et en facilitant leur évolution dans un milieu de vie répondant à leurs besoins selon leurs conditions, que ce soit à la maison ou au travail. L’ergothérapeute évalue les conséquences des problèmes de santé physique et mentale du client sur les multiples fonctions de son corps et leurs influences sur la réalisation des activités et son degré d’autonomie dans la réalisation de diverses activités.

Le travail d'un ergothérapeute

  • Évaluer les différentes dimensions de l’individu en fonction de son environnement;
  • Dresser un portrait global des capacités fonctionnelles de l’individu;
  • Élaborer un programme d’activités thérapeutiques en clinique, incluant des simulations de tâches de travail, visant la réactivation progressive de l’individu;
  • Favoriser la progression des activités en clinique vers des activités graduées dans le milieu de vie de l’individu, incluant le milieu de travail;
  • Identifier les obstacles au retour au travail et aux activités prélésionnelles et établir des stratégies pour agir sur ceux-ci;
  • Enseigner les différents principes de gestion active de douleur, de protection articulaire et d’hygiène posturale permettant de maximiser le fonctionnement dans la vie quotidienne.

Avant de définir son plan de traitement ou d’intervention, l’ergothérapeute analyse l’interaction entre ces éléments, car il doit orienter ses moyens d’action autant sur la personne que sur son environnement et ses activités. L’ergothérapeute tente ensuite d’optimiser la participation de la personne aux activités qu’elle considère comme importantes.

Une approche humaine

  • Une équipe d’ergothérapeutes expérimentés et spécialisés, avec plus de 25 ans d’expérience;
  • Des interventions personnalisées ciblant les bonnes priorités d’action et orientées vers l’atteinte des résultats;
  • Une communication concertée avec tous les acteurs concernés afin de favoriser un message unique;
  • Une démarche centrée sur la responsabilisation et un contrôle interne du client en regard de sa condition de santé.